Cercle Zetetique

Le Match Teissier - CZLR !

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.


PRESENTATION DU MATCH

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon VS Elisabeth Teissier

Ou Amusons-nous avec la "référence" en astrologie…

 

Constat

Chaque année, Elisabeth Teissier publie une liste de prévisions concernant l’avenir du monde, domaine particulier de l’astrologie nommé Astrologie Mondiale. Ces prévisions ont fait l’objet de travaux critiques à de nombreuses reprises (Cuniot 1992; Puech 1996; Broch 1998), lesquels ont montré :

- que la méthode employée par E. Teissier garantit la réussite de ses prévisions, par l’emploi d’une technique qui permet de récupérer à coup sûr nombre d’événements, technique utilisable par toute personne sans qu’il y ait lieu de connaître quoi que ce soit en astrologie.

- que, non contente des résultats acquis par cette méthode et afin d’améliorer sa notoriété, E. Teissier a été prise à de nombreuses reprises faisant des déclarations trompeuses, des retranscriptions tronquées et des mensonges divers et variés, etc.

Malgré cela, se vantant d’avoir un taux de réussite de " 90 % " (Teissier 1999, page 29), elle continue à attirer l’intérêt des médias, comme si le fait de duper les lecteurs n’était pas si grave. Mais peut-être que nombre de journalistes n’ont pas connaissance des travaux critiques existant ?

Au vu des travaux déjà réalisés, l’hypothèse du CZLR est que les résultats des prévisions de Madame Teissier sont égaux à ceux que donnerait le simple hasard.

 

Objectif

Le CZLR va donc lancer un Match de prédictions contre E. Teissier. Il a pour but de montrer en temps réel et sous une forme amusante comment la technique Teissier peut permettre à chacun de parvenir à des résultats impressionnants, du moins si on ne prête pas attention à la façon de les obtenir, sans tenir compte des positions planétaires (principe de base de l’astrologie).

 

Moyens

Les prévisions 2000 de E. Teissier se font par thèmes, avec des dates où des événements positifs ou négatifs sont censés se produire (Teissier, 1999). Afin de ne pas avoir une expérience trop lourde à gérer, et de suivre des événements pas ou peu prévisibles, nous avons choisi 3 de ces thèmes :

- Séismes ;

- Attentats ;

- Incendies, explosions.

Pour chacun de ces thèmes, une série de date est donnée par E. Teissier :

- Séismes ; 26 janvier, 3 mars, 1 juin , 11 août, 2 septembre, 4 et 13 octobre, 4 décembre.

- Attentats ; 31 janvier, 3 mars, 20 mai, 1 juin, 1 juillet, 13 octobre, 4 décembre.

- Incendies, explosions ; 6 février, 6 et 20 avril , 20 mai, 1 juillet, 29 août, 4 octobre.

Mais il faut, d’après E. Teissier, compter avec " une orbe de deux jours avant et après la date ", les " influx planétaires " pouvant avoir des conséquences tout au long de cette période (Teissier 1999, page 22). Cela donne donc une couverture des jours plus importantes. Par exemple, la date du 26 janvier permet en fait de récupérer tous les séismes se produisant entre le 24 et le 28 janvier, ce qui fait 5 jours.

Ce premier groupe de prévisions (thèmes et dates) sera nommé Groupe Teissier.

De son coté, le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon décide de créer une série de prévisions nommée Groupe CZLR aléatoire, qui proposera une série de périodes de 5 jours tirées de manière aléatoire, parmi 73 série de 5 jours (soit 365 jours au total). Cette partie de l’opération se fera en public, devant témoins, lesquels établiront et signeront un PV du tirage. Pour le thème " Incendies ", nous en tirerons deux parmi les périodes couvrant l’été. En effet, il est nécessaire d’avoir égalité des groupes durant cette saison propice aux grands incendies dans notre

Logiquement, si, comme le revendique E. Teissier, l’astrologie permet de prévoir des événements du type séismes, explosions, incendies, attentats, on devrait avoir moins de séismes, explosions, attentats, incendies dans les périodes du Groupe CZLR aléatoire alors que celles du Groupe Teissier devrait être marqués une plus forte densité de ce genre d’événements. Si Teissier a raison, la différence devrait en tout cas être significative entre les deux groupes

 

Nous avons décidé de créer un troisième groupe de prévision, le groupe CZLR " bon sens ". En prenant un même nombre de période par thèmes que ceux du Groupe Teissier, les participants au tirage des périodes aléatoires devront donner des dates propices à chacun des types d’événements choisis.

En résumé, trois groupes de prévisions seront en concurrence :

- Groupe Teissier

- Groupe CZLR " bon sens "

- Groupe CZLR aléatoire

Si l’astrologie mondiale version Teissier marche, on trouvera dans ses périodes un nombre significativement plus grand de " succès " que dans les deux périodes CZLR.

 

Critères de succès

E. Teissier ne mentionne pas à partir de quel critère se définit un succès prévisionnel. Si un jour prévu pour les attentats, il y a un seul attentat, même sans gravité, elle pourra l’invoquer comme " preuve " de son succès. Cependant, vu la quantité de faits se produisant tous les jours (et encore plus sur une durée de 5 jours), elle choisit de n’afficher que les événements les plus " forts ".

Dans notre recueil de faits, nous prendrons donc tous les événements correspondant précisément au thème : Tous les attentats envers les biens et les personnes pour la rubrique Attentats. Les explosions seront distinguées des attentats, sauf lorsque leur origine est clairement définie comme criminelle. Les incendies de tous les niveaux seront pris en compte pour la rubrique Incendies. Et évidemment les séismes, qu’ils soient annoncés comme tel ou comme étant des répliques (si celles-ci se produisent au moins 24 heures après le séisme).

Chaque fois qu’il y aura un événement correspondant au thème et se produisant dans une période d’un des trois groupes (ex : un séisme dans une période séisme d’un des trois groupes), cela vaudra une réussite pour toute la période de 5 jours. Si un même jour, il se produit trois séismes en trois endroits de la planète, cela vaudra donc toujours un point.

Pour chaque groupe de prévisions, un total des points tous thèmes confondus sera fait chaque mois, et placé sur une page du serveur Internet du Cercle Zététique (http://www.zetetique.ldh.org) , afin que chacun puisse suivre l’évolution du Match. La liste des faits retenus sera elle aussi consultable. Fin-décembre 2000, le calcul final sera effectué, et le résultat publié sur notre serveur. De même, le présent protocole sera mis à la disposition du grand public et consultable en permanence.

- Si le résultat du Groupe Teissier est significativement supérieur à ceux de chacun des Groupes CZLR, le Match sera remporté par E. Teissier.

- Si le résultat du Groupe Teissier n’est pas significativement supérieur aux deux Groupes CZLR, il y aura victoire du CZLR : Une nouvelle démonstration sera faite que prévisions de Teissier = hasard, confirmant l’hypothèse émise par le CZLR au départ de cette expérience.

Enfin, nous listerons tous les événements de ces trois thèmes tout au long de l’année, même en dehors des périodes des trois groupes, afin de voir aussi tous les événements non-prévus par Teissier.

Quelles sources pour les informations ?

Afin de choisir des sources d’informations qui ne laissent pas la place à un choix délibéré de celles-ci de la part du CZLR, il a été convenu de prendre comme références :

- Le Monde, quotidien national.

- Midi Libre, quotidien régional.

Seules les informations correspondant aux thèmes choisis ET étant mentionnées par les deux organes de presse seront sélectionnées. Le choix d’un troisième journal, La Marseillaise-L’Hérault du Jour, envisagé au départ n’a pas été retenue. En effet, ce journal ne propose pas d’horoscope à ses lecteurs (ce qui est tout à son honneur…) et est issu du marxisme, philosophie matérialiste. Il aurait donc été aisé pour E. Teissier de nous accuser d’être de connivence avec cet organe de presse. Midi Libre possède pour sa part une astrologue, Pierrette Sabatier, qui trouve une large place dans ses colonnes (horoscope quotidien, horoscope annuel et mondial, interviews).

Afin de ne pas rater des informations qui seraient publiées avec un retard important par rapport à la date où est survenu l'événement, l’actualité sera systématiquement suivie durant les cinq jours qui suivent le dernier jours de chacune des périodes.

Si une contradiction de date intervenait entre les deux sources (Le Monde et Midi Libre), nous aurions alors recours à une consultation d’une agence de presse (Agence France Presse, Reuter, Associated Press), sur leur serveur Internet. Les événements confirmés de cette façon seront indiqués dans la liste placée sur notre serveur.

Chacun pourra donc contrôler que nous n’oublions ou favorisons aucune donnée, selon le Groupe dans lequel elle doit s’inscrire.

Le tirage des périodes CZLR Aléatoire a été effectué le 23 décembre 1999 par deux personnes n'appartenant pas au Cercle Zététique : Monsieur Jacky Vilaceque, journaliste à Midi Libre; et Monsieur Pierre Limouzin, astrologue à Montpellier. Ils ont contrôlé et signé les PV de chacun des tirages. La procédure choisie était la suivante : sur 73 cartons bristol, des périodes de 5 jours étaient inscrites. Après vérification par Messieurs Vilaceque et Limouzin que tous étaient différents et que l'année était couverte (à un jour près, année bissextile oblige), les cartons ont été retournés sur la table et mélangés. Les participants au tirage devaient ensuite tirer le nombre de période correspondant au thème, lequel était annoncé avant le tirage. Une fois le premier tirage effectué, et enregistré, un nouveau mélange était effectué, etc... Nous les remercions d'avoir accepté notre invitation, et de s'être porté caution de cette phase.

 

Thème Attentats

Groupe Teissier

Janvier 29, 30, 31

Février 1, 2

Mars 1, 2, 3, 4, 5

Mai 18, 19, 20, 21, 22, 30, 31

Juin 1, 2, 3, 30

Juillet 1, 2, 3, 4

Octobre 11, 12, 13, 14, 15

Décembre 2, 3, 4, 5, 6

Gr. CZLR  bon sens 

Février 5, 6, 7, 8, 9

Mars 22, 23, 24, 25, 26

Avril 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24,25

Mai 13, 14, 15, 16, 17, 23, 24, 25, 26, 27

Novembre 23, 24, 25, 26, 27

 

Gr. CZLR aléatoire

Avril 15, 16, 17, 18, 19

Juillet 15, 16 ,17 ,18 ,19

Octobre 8, 9, 10, 11, 12

Novembre 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 27, 28, 29, 30

Décembre 1, 27, 28, 29, 30, 31

 

Thème Incendies, explosions

 

Groupe Teissier

Février 4, 5, 6, 7, 8

Avril 4, 5, 6, 7, 8, 18, 19, 20, 21, 22

Mai 18, 19, 20, 21, 22

Juin 30

Juillet 1, 2, 3, 4

Août 27, 28, 29, 30, 31

Octobre 2, 3, 4, 5, 6

Gr. CZLR  bon sens 

Juillet 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29,

30, 21

Août 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13.

Gr. CZLR aléatoire

Avril 10, 11, 12, 13, 14

Mai 10, 11, 12, 13, 14

Juin 15, 16, 17, 18, 19

Juillet 10, 11, 12, 13, 14

Août 19, 20, 21, 22, 23

Septembre 13, 14, 15, 16, 17

Décembre 2, 3, 4, 5, 6

 

 

 

Thème Séismes

Groupe Teissier

Janvier 24, 25, 26, 27, 28

Mars 1, 2, 3, 4, 5

Mai 30, 31

Juin 1, 2, 3

Août 9, 10, 11, 12, 13, 31

Septembre 1, 2, 3, 4

Octobre 2, 3, 4, 5, 6, 11, 12, 13, 14, 15

Décembre 2, 3, 4, 5, 6

Gr. CZLR  bon sens 

Mars 9, 10, 11, 12, 13

Avril 10, 11, 12, 13, 14

Mai 22, 23, 24, 25, 26

Juillet 1, 2, 3, 4, 5, 28, 29, 30, 31

Août 1

Septembre 4, 5, 6, 7, 8

Octobre 30, 31

Novembre 1, 2, 3, 8, 9, 10, 11 ,12

Les dates de ce groupe ont été définies à partir de la date de naissance (jour et mois) de 7 membres du CZLR, avec deux jours avant et deux jours après pour faire une période de 5 jours à chaque fois.

 

Gr. CZLR aléatoire

Janvier 1, 2, 3, 4, 5, 16, 17, 18, 19, 20

Février 25, 26, 27, 28, 29

Mars 26, 27, 28, 29, 30, 31

Avril 1, 2, 3, 4, 25, 26, 27, 28, 29

Août 14, 15, 16, 17, 18, 24, 25, 26, 27, 28

 

Pour chaque groupe de prévision, le nombre de jours couverts par thème est :

- Séismes : 40

- Attentats : 35

- Incendies, explosions : 35

Traitement statistique des résultats

François Deumier, biostatisticien, est chargé du traitement statistique des résultats. En voici sa présentation :

Dans la mesure où nous ne connaissons pas les distributions théoriques correspondant aux incendies, séismes et attentats, nous utiliserons un test non paramétrique, le test du c2. Ce test permet de comparer deux proportions sur de petits échantillons.

On considérera la population des prédictions d'ET et la population des prédictions du CZLR. Sur chacune de ces populations, on considérera le nombre de prédictions réussites et d'échecs, pour obtenir le tableau suivant :

Populations

Echantillons

 

Réussites

Echecs

TOTAL

ET

n11

n12

n1.

CZLR

n21

n22

n2.

TOTAL

n.1

n.2

n

Le critère c2 = n ( n11 n22 - n12 n21)2

n1. n2. n.1 n.2

doit être comparé à la variable de Pearson avec v = 1 comme paramètre avec a=0,05 comme risque de première espèce.

Si c2 £ c21-a(1), alors on accepte l’hypothèse nulle (les deux répartitions ne sont pas statistiquement significatives).

Si c2 > c21-a(1), alors on rejette l’hypothèse nulle (les deux répartitions sont significativement différentes).

Si les effectifs théoriques le permettent, on utilisera la correction de Yates ou bien la méthode du test direct.

Sources : Aide mémoire pratique des techniques statistiques, CERESTA, 1986 (Revue de Statistique Appliquée, Vol. 34, numéro spécial)

 

Planning

Début avril 2000, réunion du Jury chargé de pointer et rassembler les informations, et publication d’un bilan du Match pour le premier trimestre 2000. Même chose début juillet et début octobre. Début janvier 2001, publication du bilan pour le quatrième trimestre 1999, avec publication du bilan définitif du Match.

 

Références bibliographiques

Broch Henri, Séisme en Teissierland !, Enquêtes Z n°10, 1998.

Cuniot Alain, Incroyable… mais faux !, Ed L’Horizon Chimérique, Bordeaux, 1989.

Puech Laurent, Les techniques de prévision utilisées par Elizabeth Teissier, Les Cahiers Zététiques n°6, juin 1996.

Puech Laurent, Vérification des 25 plus grandes prédictions d’Elizabeth Teissier, Les Cahiers Zététiques n°6, juin 1996.

Puech Laurent. Dossiers critiques montrant les pratiques de Teissier sur divers sujets : Déclarations mensongères sur ses relations avec Mitterrand, sur son exploitation éhontée du thème du sida, sur ses mensonges prévisionnels multiples… Accessible sur le serveur internet du Cercle Zététique : http://www.zetetique.ldh.org/et_index.html. Réactualisé régulièrement.

Teissier Elizabeth, Votre Horoscope 2000, Ed. Filipacchi-Télé 7 Jours, Paris, 1999.

Copies de cette présentation et des PV des tirages de dates sont envoyés à messieurs Vilaceque et Lamotte.